Diane Arrata Ceramics
Je façonne au tour de potier ou à la main des pièces uniques en grès, que je viens vient ensuite émailler et cuire. Mon travail s’inspire de la richesse des paysages minéraux méditerranéens, une histoire écrite par la mer, le vent, la pluie et les années.
Le grès prend vie sous mes mains Je le sculpte dans des formes épurées. Pour orner chaque création, j'applique des émaux aux couleurs naturelles : jaspe, humus et bois brûlé, sable, corail blanc et ambre noir. Lisses et brillants, ils métamorphosent la céramique comme les roches polies par la mer.
Le monde de la céramique m'a révélé un moyen d’expression non verbal et créatif extraordinaire pour partager mes émotions. Chaque pièce que je façonne est un pas de plus dans l’exploration profonde de ma propre identité. Mon parcours, mes expériences, mes racines syriennes, grecques et égyptiennes ressurgissent dans chacune de mes créations.
J'ai choisi de créer des collections éclectiques pour la table afin de faire écho à la générosité de la cuisine conviviale et familiale que je chéris
La fabrication
Toutes mes céramiques sont produites dans mon atelier parisien. Elles sont façonnées au tour de potier, puis après séchage, cuites une première fois à 980°C pour former un dégourdi.
Après avoir été plongées dans un bain d'émail, elle sont cuites une seconde fois à plus de 1200°C où elles parviennent à la vitrification.
J'utilise pour créer mes pièces, du grès provenant des carrières de Saint-Amand-en-Puisaye dans la Nièvre, à moins de 200 kilomètres de Paris.